
Ma formation clinique en psychothérapie psychodynamique s’inscrit dans le
champ de la psychanalyse. L’approche psychanalytique est indiquée pour des troubles et des symptômes installés depuis longtemps et qui deviennent invalidants au fil du temps. Certains symptômes psychiques ou psychosomatiques peuvent être ainsi l’expression de contenus refoulés et remontent à des vécus infantiles anciens.
Inventée par Freud (1856-1939), cette méthode d’investigation nommée
'talking cure' permet d’accéder à l’inconscient et va au plus profond de la
psyché humaine. L’objectif est de mettre à jour des conflits inconscients afin de mieux pouvoir les surmonter.
L’approche psychodynamique, plus moderne, diffère de la psychanalyse en termes de modalités : elle peut se dérouler en face à face à raison d’une ou deux fois par semaine et il y a plus d’échanges entre le patient et l’analyste. Elle se focalise également sur des problématiques plus définies que la psychanalyse et met davantage l’accent sur l’environnement social.
Par exemple, il est nécessaire de comprendre comment les premières relations dans la petite enfance – avec les parents, frères et sœurs, grands-parents – peuvent façonner la personnalité. À l’âge adulte, notre façon de penser, de prendre des décisions ou de réagir à certaines situations est ainsi influencée par la manière dont certains évènements ont été vécus.
Il est possible d’accéder à son monde intérieur par la parole, la compréhension du transfert et des mécanismes de défense, mais aussi par le biais des rêves, des lapsus, des actes manqués et de l’imaginaire.
Il est important de pouvoir faire le lien entre hier et aujourd’hui, car le revécu
émotionnel est au cœur du processus analytique. Libérer certains conflits
inconscients peut permettre de redevenir acteur de sa propre vie en
s’affranchissant des schémas passés inopérants et répétitifs et en s’acceptant dans sa singularité.